Le Moulin à marée du Birlot – Île de Bréhat

C’est un petit moulin… Extraordinaire !

À quelques kilomètres du port de pêche de Paimpol, l’Archipel de Bréhat, son île, ses 86 îlots et récifs voisins, ses roches de granit, rose rouge orangé, ses bâtisses, la splendeur de sa végétation…          Le 13 juillet 1907… Bréhat fut le premier site naturel classé en France !

Sur son Île Nord, merveilleux Patrimoine de Pays breton,

  • le Moulin à marée du Birlot datant du 17ème Siècle. 

Seigneur et meunier l’ont fait construire en 1638, Tout en granit, moellons, pierres de taille.

  • Acquit et sauvegardé par la Mairie de Bréhat en 1990

    © Association du Moulin du Birlot – Bréhat

Il restait alors du bâti, déjà restauré en 1744, la digue et ses murs puissants, à l’état de ruine !

Réhabiliter un vestige âgé de 300 ans… Mission accomplie :

  • Reconstruit il y a 31 ans, grâce aussi à l’Association du Moulin du Birlot, créée en 1994… Trouver les fonds, mener la restauration…

Charpente, couverture en chaume, portes, fenêtres, planchers, un nouveau mécanisme… Les travaux sont réalisés cette même année et suivantes… Le Moulin est sauvé de l’abandon.

Et depuis, sans cesse…

L’implication de la commune, de l’Association du Moulin du Birlot, présidée avec brio par Marion Le Pache, de ses adhérents, visiteurs, bénévoles, donateurs… le travail, tout aussi généreux, bienfaiteur, des artisans et amoureux du patrimoine local… contribuent aux travaux, à l’entretien, à la protection de leur Moulin à marée.

Non plus banal…

Un joyau, un trésor maritime, devenu un édifice rare et précieux, un patrimoine culturel d’exception à préserver.

  • En 2019… L’arbre de transmission effondré, la roue, son bois tout aussi abimé, ne tournait plus !

Pas si simple.

Un remarquable projet de rénovation se met alors en place.  Admirable travail de réflexion, d’ingéniosité, insufflé par André Carsenat, membre bénévole de l’Association.

  • Recréer à l’identique, quoique… la faire tourner tout en conservant système ancien et technologie d’aujourd’hui… le mécanisme, les pales, sont désormais en aluminium et bois stratifié. Un modèle de savoir-faire humain, en équipe, maîtres d’ouvrage, d’œuvre, penseur, constructeur, transporteur… un sacré chantier, l’été 2022…
  • La roue tourne… C’est fait ! Gratitude.
    • © Association du Moulin du Birlot - Bréhat - La nouvelle roue

Merveille, moudre son grain, le Moulin à marée du Birlot, produit à nouveau de la farine par la force des marées…

  •  Les moutures en démonstration ont repris lors des visites…

Chouette leçon de choses pour les enfants, le pourquoi et le comment des crêpes ! Les vraies, les crêpes bretonnes, mains à la pâte d’antan !

Et plein les bottes… 🌾🌾🌾🚧  Chantier au printemps dernier*, les vents de Ciaran avaient tout décoiffé le moulin…

+ de 2000 ballots de chaume de roseau de Camargue, déliés, liés, coupés, posés… refont le toitBrav !

©Association du Moulin du Birlot – Bréhat
  • Chapeau les couvreurs… Fierté !

*Une technique d’expert, réalisée par des artisans bretons. Le toit, s’est paré grâce à eux d’une nouvelle couverture de chaume.  Magnifique travail d’artiste raconté par Marion Le Pache… son récit tout en images dans le bulletin d’infos-Bréhat N°93… (juillet 2025)                  https://www.iledebrehat.fr/services/brehat-infos/

  • Avec également les projets en cours de l’Association, le renouvellement de la Muséographie à l’intérieur du Moulin…

Comment les étudiants de l’école d’Architecture de Nantes ont planché… réalisés meubles, maquettes, engrenages pour enfants.

©Association du Moulin du Birlot – Bréhat

S’émerveiller sur l’île, rencontrer le guide, les membres de l’Association, nous donner l’envie d’avoir en vie de les soutenir, revenir à l’âge des pierres, s’y passionner…

  • Participer à la corvée de vase ? En patientant de pouvoir débarquer avec pelle, seau, s’en donner à cœur joie, un autre bonheur est possible en adhérant à l’Association. Prendre part corps & âme.  C’est parti !

Direction sur leur site web… Bonne lecture de leur journal Strakellig… « Le strakell en breton signifie le babillard, cette pièce de section carrée qui bât à chaque tour de meule et fait entendre le tic-tac si particulier aux moulins »…. Merci Marion Le Pache pour nous conter de beaux récits ! Des chapitres d’Histoire des siècles passés…

On partage. Tous ensemble, agir, préserver le Patrimoine de Pays, local, culturel… s’informer  https://moulinbrehat.fr/